Compétition
Echappées

Des films qui échappent à toute classification et osent les chemins de traverse.
+

Des films qui échappent à toute classification et osent les chemins de traverse.

Arbres

BE, 2022 - 21'
Un beau jour, l’arbre est considéré comme mature. En tout cas, il (...)

Un beau jour, l’arbre est considéré comme mature. En tout cas, il est exploitable pour l’industrie. Alors on le marque et puis on le coupe. À la tronçonneuse ou l’abatteuse, c’est selon. Et puis il devient de la biomasse, des palettes, des panneaux, des pellets, des cagettes, de la pâte papier pour imprimer des dépliants promotionnels.

One day, the tree is considered mature. In any case, it is exploitable for the industry. So, we mark it and then cut it down. And then it becomes biomass, pallets, panels, pellets, crates, paper pulp for printing promotions. But what profit does man get from the pains he takes under the sun ?

Mais quel profit l’homme retire-t-il des peines qu’il se donne sous le soleil ?

Trailer : ici

Festivals
FIFF 2022 – Bayard du Meilleur Court Métrage
Magritte du Cinéma 2023 - Présélections

+
-

Urban Solutions

DE, BZ, 2022 - 30'
Un artiste peintre européen s’interroge sur ses représentations du (...)

Un artiste peintre européen s’interroge sur ses représentations du Brésil à l’époque coloniale. Un portier regarde les images des caméras de sécurité, tout en réfléchissant à la relation à ses employeurs. Tout semble être à sa place. Jusqu’à ce que les images de l’artiste européen apparaissent, drainant avec elles tous les cauchemars du passé d’un pays.

A European artist writes about his experience in portraying life in Brazil during the colonial period. A doorman watches the images of the security cameras, while reflecting on the relationship with his employers. Everything seems to be in its place. Until the images of the European artist emerge, and with them all the nightmares of a country’s past. Is it just a nightmare, or is it a call ?

Festivals
IFFR 2022 – Première
IndieLisboa 2022 - Best Documentary Award and Amnesty International Award
Viennale 2022 – Sélection

+
-

See Forever

BE, 2022 - 22'
Jusqu’au 11 septembre 2001, de nombreux touristes montaient au 107 (...)

Jusqu’au 11 septembre 2001, de nombreux touristes montaient au 107 étage des tours du World Trade Center pour filmer la vue de New York. Aujourd’hui, grâce au One World Trade Center, il est de nouveau possible pour les touristes de monter et de filmer cette vue. Les images ont-elles changé ? Sont-elles les mêmes ?

Until September 11, 2001, many tourists went up to the 107 floor of the World Trade Center towers to film the view of New York. Today, thanks to the One World Trade Center, it’s again possible for tourists to go up and film this view of New York. How did the images changed ?

+
-

Les porteurs

BE, 2022 - 31'
« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras (...)

« Je vais en voyage et j’emporte avec moi des empreintes du bras droit d’une femme nommée Da, aussi 140m de films d’un simulacre de combattants pygmées fumant une pipe, une coiffure.. ». Des jeunes bruxellois·es consultent une liste de près de 8000 objets collectés lors d’une expédition menée au Congo entre 1911 et 1913. Ces témoins de l’Histoire coloniale ouvrent le dialogue sur des réalités autrefois contées, désormais montrées et interprétées. Voyage dans un temps non révolu.

“I’m going on a trip, and I’m taking with me… an elephant’s rib to stir the food while it’s cooking, a feather duster to catch winged termites, eight butterflies, a rope made of fragrant roots… and 150 metres of exposed but undeveloped film destined for the Colonial Office.”

Trailer : ici

Festivals
IDFA 2022 - Compétition Internationale court-métrages – Mention spéciale du jury
Kasseler Doc Fest

+
-

Le Roi n’est pas mon cousin

FR, 2022 - 30'
Autrice de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), (...)

Autrice de « Karukera ensoleillée, Guadeloupe échouée » (1980), Elzéa Foule Aventurin se livre, en 2017, à une série d’entretiens avec sa petite-fille. Ensemble elles retracent, non sans malice, une histoire familiale, naviguant d’un bout à l’autre de l’Atlantique noir. Une histoire faite de silences, de fierté et de révolte.

Author of “Sunny Karukera, Guadeloupe Failed” (1980), Elzéa Foule Aventurin engaged in a series of interviews with her granddaughter in 2017. Together they trace, not without malice, a family history, sailing from one end of the black Atlantic to the other.

Festivals
Cinéma du Réel 2022
Cinémartinique 2022 - Prix du meilleur court-métrage documentaire
Rencontres Internationales du documentaire de Montréal 2022

+
-

Saturn and Beyond

IE, 2021 - 60'
Le film examine comment le développement des télécommunications et (...)

Le film examine comment le développement des télécommunications et des voyages aériens a finalement conduit à l’exploration du système solaire. En filigrane le désir des hommes et des femmes d’envoyer des signaux aux régions plus éloignées de l’univers connu. Le film explore aussi le déclin de l’esprit humain et la croissance exponentielle récente de la maladie d’Alzheimer et des démences.

— 
Saturn and Beyond traces the development of electrical communication, and how it expanded to transcontinental communication. The film considers how the development of telecommunications and air travel led ultimately to the exploration of the solar system, and, humankind’s desire to send signals to the further regions of the known universe. Lastly, the film considers the decline of the human mind and the recent exponential growth of Alzheimer’s disease and dementias (Declan Clarke).

Festivals
FIDMarseille 2021 – Prix Georges De Beauregard
Punto de Vista 2022
Beldocs 2022

+
-

Sur le fil du Zénith

FR, BE, GA, 2021 - 55'
Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais (...)

Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens, nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici-bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.

I come from a people - the Fangs - where the dead never leave the living. But since we became Christians we can’t hear them anymore. Lost between what I know and what I see, between the here below and the beyond, I lead an initiatory quest that allows me to reveal our story, the one that has not been transmitted.

Trailer : ici

Festivals
IDFA 2021
FIPADOC 2022 - Compétition longs métrages
États généraux du film documentaire 2022

+
-

Als Reuzen Sterven

(Quand les géants meurent)
BE, 2022 - 78'
Quand les géants meurent est le regard de trois générations, le père (...)

Quand les géants meurent est le regard de trois générations, le père du réalisateur, lui-même et son fils, sur des fêtes de rue et des manifestations populaires dans les campagnes flamandes. Se réapproprier la rue, former une communauté, exprimer ses pensées dans la rue, être ensemble dehors, ... « La rue est la mère de la démocratie » est le message. Abandonner la rue, c’est perdre la liberté.

In Als reuzen sterven bekijken drie generaties de wereld van processies, stoeten, oude en nieuwe parades, traditionele feesten, carnavalsfeesten en zelfs manifestaties. De straat is de moeder van de democratie. Als feesten in de publieke ruimte u interesseren, dan is deze documentaire voor u !

Trailer : ici

+
-

Algorithms of Beauty

BE, 2022 - 21'
Une image peut-elle contenir toute la beauté d’une fleur ? C’est en (...)

Une image peut-elle contenir toute la beauté d’une fleur ? C’est en tout cas ce que cherche la narratrice. Pour tenter de la fabriquer, elle s’empare d’un outil révolutionnaire, une Intelligence Artificielle. A travers le film, elle tisse un lien avec Mary Delany. Les fleurs créées il y a 300 ans par cette botaniste anglaise entrent étrangement en résonance avec celles créées par les algorithmes. Entre technologie et émotions, Algorithms of Beauty questionne les limites de notre regard face aux images créées par une IA.

Can a picture contain all the beauty of a flower ? This is what the narrator is looking for. To try to make it, she takes a revolutionary tool, an Artificial Intelligence. Through the film, she creates a link with Mary Delany. Indeed, the flowers created 300 years ago by the English botanist are strangely in resonance with those created by the algorithms. Between technology and emotions, Algorithms of Beauty questions the limits of our gaze.

Trailer : ici

Festivals
Ji.hlava 2022 - Compétition Courts-métrages

+
-

Das Retirée or the last house of my father

DE, NL, 2022 - 43'
Si vous deviez concevoir la maison de vos rêves maintenant que (...)

Si vous deviez concevoir la maison de vos rêves maintenant que vous êtes à la fin de votre vie, à quoi ressemblerait-elle ? Cette question de la cinéaste à son père, l’architecte retraité Karlhans Pfleiderer, est le point de départ de Das Retirée or the last house of my father. Lentement mais sûrement, la maison prend forme, d’abord dessinée sur des couches mouvantes de papier transparent, puis collée en maquette. Entre les mots et les gestes, le film de la fille devient la dernière maison du père, un espace dans lequel les mots non dits, les désirs inassouvis peuvent apparaître, révélant des mécanismes d’adaptation qui ont survécu à plusieurs générations.

If you were to design your dream house now that you’re at the end of your life, what would it look like ? This question from the filmmaker to her father, retired architect Karlhans Pfleiderer, is the starting point of Das Retirée or the last house of my father. Slowly but surely, the house takes form, first drawn on shifting layers of transparent paper, then glued into a scale model. Between the words and the gestures, the film of the daughter becomes the father’s last house, a space in which unspoken words, unfulfilled desires can appear, disclosing coping-mechanisms that have survived several generations.

Trailer : ici

+
-