Julie Pfleiderer

Julie Pfleiderer est une artiste multimédia allemande qui travaille aux frontières de la performance et du film expérimental. Dans son travail, Julie explore la frontière entre le documentaire et la fiction. Elle est attirée par l’espace où la fiction devient la vérité et où la vérité commence à être fictive. Julie aime les processus de collaboration dans lesquels la friction est créée par une différenciation permanente.

Après avoir travaillé comme assistante de mise en scène au Schauspielhaus de Cologne et pour Matthias Lilienthal au Theater der Welt, Julie a obtenu un diplôme de mise en scène théâtrale à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch de Berlin. Elle a participé au programme post-master A.PASS - Advanced Performance Training à Anvers (BE) en 2009, au programme cinématographique SIC SoundImageCulture à Bruxelles (BE) en 2011 et à Uniondocs NYC (US) en 2019.

Julie Pfleiderer a mis en scène des pièces de théâtre et des spectacles en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Belgique : au HAU Berlin (DE), au Freischwimmer Festival Sophiensaele Berlin (DE), au Kampnagel Hamburg (DE), à la Gessnerallee Zurich (CH), au Schauspielhaus de Vienne (AU), au Staatstheater Mainz (DE), au Schauspielhaus Wuppertal (DE), au Troubleyn//Jan Fabre, Anvers (BE), au Kaaitheater Bruxelles (BE) et au Steirischer Herbst Graz (A). Le magazine "Theater Heute" l’a nommée jeune metteur en scène la plus talentueuse en 2007 et 2008 pour ses productions de "Kopftot" et "R. Destillat". Destillat". Son dernier spectacle SAFE en collaboration avec la compositrice Oxana Omelchuk et l’ensemble Ictus a fait une tournée en Belgique, en Allemagne et en Autriche de 2019 à 2021.

Depuis 2012, elle a également réalisé des essais vidéo pour des marques de mode comme Zara, Jean- Paul Lespagnard, Massimo Dutti, Emporio Armani, Galerie des Galeries/Galeries Lafayette Paris, Carine Gilson et Wildling Shoes. En 2014, Julie a remporté le prix spécial du jury pour le court métrage expérimental au Festival du film de la Nouvelle-Orléans pour son film "Infinite Jetzt". Julie réalise également des films pour la plasticienne Germaine Kruip, le plasticien Marcel Buehler et la compagnie de danse belge norvégienne Fieldworks. En 2016, son film d’architecture ACTUAL SIZE REAL TIME #1 PARTIAL VIEWS, en collaboration avec l’architecte Miriam Rohde, a été présenté dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise, en Italie.

En 2021 et 2022, Julie a été conférencière invitée à la KU Leuven et à l’EPFL Lausanne sur le thème du cinéma et de l’architecture. Julie Pfleiderer a été boursière à la Villa Aurora Los Angeles USA en 2018 et au Museum Insel Hombroich en 2021. Julie Pfleiderer vit et travaille à Berlin et à Bruxelles.

portait de Julie Pfleiderer