Jeune cinéma espagnol : Elías Querejeta Zine Eskola

27 janvier 2026 - 16h45, Cinéma Galeries

Mise à l’honneur des films issus de la Elias Querejeta Zine Eskola (San Sebastian), sélectionnés et accompagnés par José Emilio González Calvillo, étudiant de leur parcours Curating Studies. Dans le cadre de Europalia : Espagne.

Départs / Arrivées

"Ce programme est rempli de départs et d’arrivées, comme dans un aéroport ou une gare : des personnes qui partent, et arrivent dans un nouvel endroit, des personnes qui reviennent et laissent derrière elles une histoire. Ce programme est également traversé par la question suivante : comment parler et écouter à distance ?

Les voix s’expriment à travers le texte et l’image, les enregistrements audio, les noms prononcés comme une rumeur lointaine. Ces déplacements dans les courts métrages du programme ne sont pas exempts du poids de l’histoire qui oblige à bouger : guerres, invasions coloniales. Mais ils ne sont pas non plus exempts des possibilités d’une nouvelle vie.

Le voyage commence avec Wild Flowers (Karla Crnčević, 2023) : la cinéaste a quitté sa ville natale, elle y revient à travers son travail de numérisation d’images filmées par son père trente ans plus tôt, en pleine guerre croate. Dans Il rumore dell’universo (Gabriel Azorín, 2022), un jeune musicien rentre chez lui après une tournée. Son retour est accompagné du dernier message audio de sa petite amie. A casa do norte (Inês Lima, 2021), nous transporte à l’intérieur d’une maison remplie de fleurs et de canaris, mais où la relation complexe entre le Portugal et l’Angola transparaît dans les dialogues, que personne ne prononce, mais qui apparaissent textuellement sur l’image. Enfin, Noizko basoa (Mikele Landa, 2023) est le point d’arrivée. Ce court-métrage dans les montagnes du Pays basque puis la vue depuis un avion sur le point d’atterrir. Rapidement, il passe des altitudes à l’intérieur des terres : on voit les racines d’un arbre.

Le programme parle aussi de l’expérience de l’école Elías Querejeta Zine Eskola, qui rassemble des personnes venues de différents horizons, qui ont quitté leur terre d’origine pour s’installer dans les montagnes de Donosti." (José Emilio González Calvillo)

— 

En présence des cinéastes Gabriel Azorín et Mikele Landa, de José Emilio
González Calvillo et d’Arrate Velasco (directrice adjointe de l’école)

Accéder à la billetterie

Wild flowers : VO HR – ST : FR/EN
Il rumore dell’universo : VO IT/ES – ST : FR/EN
A Casa do Norte : VO PT – ST : FR/EN
Noizko basoa : VO EUZ – ST : FR/EN

Wild Flowers

ES, HR, 2022
Mon père a utilisé une caméra juste une fois dans sa vie. Après trente ans, il m’a demandé de numériser le matériel VHS qu’il avait filmé. Je me demandais ce dont il se souvenait. Né d’une impulsion à repenser et à revoir des images d’archives personnelles, le film explore la mémoire et sa relation avec la (...)

Il rumore dell’universo

ES, 2022
Un jeune musicien rentre chez lui après une tournée dans plusieurs villes européennes. Alors qu’il reprend le cours de sa vie quotidienne, le dernier message vocal qu’il a reçu de sa copine résonne dans sa tête. A young musician returns home after a concert tour through different European cities. (...)

A Casa do Norte

ES, PT, 2021
Pêchers, voisins, échelles et poulets, lapins, lettres, amis et cuisines, Enfants turbulents, amour au coin de la rue, ne t’évanouis pas encore, croise simplement les doigts. Les maisons sont faites de pierres et de briques, jusqu’à ce qu’elles soient faites d’histoires et d’astuces. Peach trees, (...)

Noizko basoa

ES, 2022
La forêt recommence là où la rivière naît sans cesse et murmure dans une langue oubliée. Les habitants travaillent la terre sèche pour faire ressortir les arbres qui peuplaient autrefois Ulla. Ils se souviennent du paysage qu’ils n’ont jamais vu. Qui peuplera la forêt lorsqu’elle commencera à exister ? (...)

Détails de la séance

27 janvier 2026, 16h45

Téléchargements