Activités
reportées

+

Nous la mangerons, c’est la moindre des choses

BE, 2020 - 67'
Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes (...)

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes et à s’approprier le territoire de son métier. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre. Quel goût a la tendresse ?

Trailer : ici

Festivals :
Visions du réel 2020 – Compétition Internationale Moyens et Courts métrages
États généraux du film documentaire de Lussas 2020 - Expériences du Regard

+
-

Petite conversation familiale

BE, ALL, FR, 1999 - 70'
"J’ai filmé pendant sept ans ma famille de petits tailleurs juifs (...)

"J’ai filmé pendant sept ans ma famille de petits tailleurs juifs dont les enfants se sont tous mariés avec des Noirs, des Belges et des Arabes. Je me rends compte aujourd’hui du film que j’ai fait, à quel point ma génération et moi-même avons été touchées dans notre intimité par le poids de l’Histoire. Et que les grandes valeurs d’ouverture qui nous ont été transmises, puisées dans l’histoire même des persécutions juives, portaient en elles cette contradiction de mener à la rupture avec l’identité juive. Mon film tourne autour de cette rupture chaotique, lente et pleine d’accrocs. Que restera-t-il de tout ça ? Faut-il que quelque chose reste de tout ça ? Et "tout ça", c’est quoi ?" - Hélène Lapiower

+
-

Journée professionnelle : L’écriture documentaire

Événement reporté pour cause covid * Organisée en partenariat (...)

Événement reporté pour cause covid *

Organisée en partenariat avec la Scam, journée professionnelle autour de l’écriture documentaire.

- Présentation en matinée du dispositif de bourse à l’écriture Brouillon d’un rêve par Lise Roure, responsable de ce programme.
- Études de cas en après midi autour des films Petit Samedi (Paloma Sermon-Daï) et de Nous la mangerons, c’est la moindre des choses (Elsa Maury), en présence de leurs réalisatrices. Modératrice : Paola Stevenne.

+
-

Cartographie et territoires

17 décembre 2020 - 18h00, Cinéma Nova
Événement reporté pour cause covid * Du 17 au 20 décembre au (...)

Événement reporté pour cause covid *

Du 17 au 20 décembre au cinéma Nova.

Des cartes géographiques du Moyen Âge aux images de caméra de surveillance, chaque outil de représentation du monde impose une conception des usages de la terre. L’instrument précède le regard, il impose des formes de récits, un imaginaire, et ceux-ci conduisent à des façons d’être au monde. Notre époque troublée impose ainsi un questionnement à propos des manières de documenter les alliances, les conflits et les bifurcations nécessaires à de nouveaux modes de perception. Par les régimes d’attention qu’il suggère et cultive, par les conceptions de l’image et techniques qu’il mobilise, le cinéma documentaire est un instrument crucial dans la grande entreprise en cours de documentation des « zones critiques » où interagissent les vivants et leurs fantômes, les activités humaines et leurs ressources.

Ce cycle constitue le cinquième opus de la résidence Conversation mise en place par le CVB et le GSARA et s’inscrit dans le cadre du festival En ville !

Ces quatre journées envisagent le cinéma documentaire comme un type d’enquête orienté par quatre pôles : Espaces, Contaminations, Cohabitations et Potentialités. Rencontres avec chercheurs.ses et réalisateurs.trices, conférences et projections alterneront chaque jour autour de ces axes thématiques afin de cerner au mieux ce que c’est que négocier avec « les territoires du vivant ».

+
-