Cartographie et territoires

17 décembre 2020 - 18h00, Cinéma Nova

Événement reporté pour cause covid *

Du 17 au 20 décembre au cinéma Nova.

Des cartes géographiques du Moyen Âge aux images de caméra de surveillance, chaque outil de représentation du monde impose une conception des usages de la terre. L’instrument précède le regard, il impose des formes de récits, un imaginaire, et ceux-ci conduisent à des façons d’être au monde. Notre époque troublée impose ainsi un questionnement à propos des manières de documenter les alliances, les conflits et les bifurcations nécessaires à de nouveaux modes de perception. Par les régimes d’attention qu’il suggère et cultive, par les conceptions de l’image et techniques qu’il mobilise, le cinéma documentaire est un instrument crucial dans la grande entreprise en cours de documentation des « zones critiques » où interagissent les vivants et leurs fantômes, les activités humaines et leurs ressources.

Ce cycle constitue le cinquième opus de la résidence Conversation mise en place par le CVB et le GSARA et s’inscrit dans le cadre du festival En ville !

Ces quatre journées envisagent le cinéma documentaire comme un type d’enquête orienté par quatre pôles : Espaces, Contaminations, Cohabitations et Potentialités. Rencontres avec chercheurs.ses et réalisateurs.trices, conférences et projections alterneront chaque jour autour de ces axes thématiques afin de cerner au mieux ce que c’est que négocier avec « les territoires du vivant ».


En partenariat avec le CVB, le GSARA et le Cinéma Nova.


Source image : Back to 2019 de Elise Florenty et Marcel Türkowsky - © Michigan Films

Détails de la séance

17 décembre 2020, 18h00

Téléchargements