Frederick Wiseman

Après des études de droit à la célèbre Yale Law School, dont il sort diplômé en 1954, et après son service militaire en 1955/1956, il est nommé professeur de droit à l’université de Boston, puis à l’université Brandeis et enfin à l’université Harvard entre 1959 et 1961. Il témoignera souvent du peu de conviction qu’il apporte à l’exercice de ce métier. En 1963, il entreprend de produire la réalisatrice Shirley Clarke, qui a décidé de tourner The Cool World, adapté d’un roman de Warren Miller.

En 1966, avec des amis, il fonde une association d’aide sociale, l’Organisation for Social and Technical Innovation (OSTI) dont l’activité se prolongera jusqu’en 1973.

La production du film de Shirley Clarke le décide à produire et monter ses propres films. Il tourne ainsi son premier documentaire : Titicut Follies (1967), regard d’emblée critique sur un hôpital pour aliénés criminels, qui sera suivi d’environ un film par an, jusqu’à aujourd’hui, notamment grâce au réseau de télévision de service public Public Broadcasting Service, en particulier la station WNET de la région de New York, grâce aussi à diverses fondations comme la Ford Foundation, ou la Marc Arthur Foundation, liste non exhaustive, grâce enfin à quelques coproductions avec la BBC et Arte France.

Dès 1970, afin de se garantir une indépendance de création, il crée sa propre société de production Zipporah Films1.

À partir de 1980, il travaille beaucoup à l’étranger. En France particulièrement, il s’introduit en 1995 dans les coulisses du Théâtre-Français pour y tourner La Comédie-Française ou l’Amour joué.


©Frederic Camallonga, Espagne CC BY-ND 2.0

portait de Frederick  Wiseman