Stefano Savona

Stefano Savona est né à Palerme en 1969. Il a étudié l’archéologie à Rome. À partir de 1995, il a travaillé comme photographe indépendant. Depuis 1999, il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires et d’installations vidéo (parmi celles-ci, D-Day (2005) au Centre Pompidou). Son long-métrage Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix International de la Scam au Cinéma du réel et une nomination aux "David di Donatello". Son film Plomb durci (2009), a été présenté au Festival international du film de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury.

Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le Pain de Saint Joseph), et a fondé en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms.

Il est le producteur et le réalisateur principal de Palazzo delle Aquile, qui a remporté le Grand Prix du Cinéma du réel 2011 et le Human Rights Award au BAFICI de Buenos Aires et a été sélectionné dans le cadre de la programmation de l’Acid au Festival de Cannes 2011. Son film Tahrir - Place de la Libération, présenté au festival du film de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en salle en France en 2012. Son film Les murs de Bergame a été présenté à la Berlinale en 2023.

(Source : Picofilms et Tënk)

— 

A committed filmmaker, Stefano Savona has been exploring city life and the human links that underpin it for over 20 years. Although he often takes on the roles of sound engineer and director of photography on his films, he is also known for his taste for collective work when the subject lends itself to it. As evidenced by Les murs de Bergame, his latest film, co-directed with his students.

portait de Stefano Savona