Résidence point de vue – point d’écoute (Gsara)

 x En ville !

1er février 2026 - 14h00, Cinéma Vendôme

Carte blanche à la résidence d’artiste du Gsara, accompagnée d’une programmation en résonance conçue par l’artiste belgo-rwandaise Victoire Karera Kampire. Rencontre autour des films, avec Olivier Marboeuf.

La "Résidence point de vue - point d’écoute" invite chaque année un.e artiste de l’image (filmant en pellicule) et un.e artiste du son de réaliser ensemble un film sur un thème donné. Pour cette 4ème édition, le point de départ du travail commun était les traces de la colonisation belge au sein du quartier Matongé à Bruxelles. 

Matongé, Ixelles (work-in-progress - Pièce sonore et performative présentée par Lázara Rosell Albear)
Dans Matongé, Ixelles, Lázara Rosell Albear interroge les échos de la colonisation belge tout en (re)construisant, ensemble avec les habitants, l’âme de ce "quartier de continents croisés" qu’est le Matongé d’aujourd’hui.

Entrée libre sur réservation ici

Préface à des fusils pour Banta : VO FR – ST : EN
Electrical Gaza : VO ARA – ST : EN

Revue de presse :

Préface à des fusils pour Banta

FR, 2011
Préface à des fusils pour Banta se concentre sur le film perdu Des fusils pour Banta (1970), premier long métrage de la réalisatrice Sarah Maldoror. Tourné en République de Guinée, le film suit la vie et la mort prématurée d’Awa, une jeune paysanne engagée dans le Parti africain pour l’indépendance de la (...)

Electrical Gaza

UK, PL, 2015
Dans Electrical Gaza, Rosalind Nashashibi mélange des séquences animées avec des images de Gaza filmées elle-même ainsi que par son fixeur, ses chauffeurs et le traducteur qui l’ont constamment accompagnée. Elle présente Gaza comme sous le coup d’un sortilège : isolée, suspendue dans le temps, difficile (...)

Téléchargements