Jurys


JURY LONGS-METRAGES

Emmanuel Marre vit entre Bruxelles et Paris. En 2016, il réalise Le film de l’été qui est récompensé par le Grand Prix du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et le Prix Jean Vigo. En 2018, Julie Lecoustre le rejoint pour écrire, penser et fabriquer D’un château l’autre, Pardino d’oro à Locarno. En 2020, ils poursuivent leur collaboration en co-réalisant Rien à foutre sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes. Il aime la forêt, le bucheronnage, la boxe, la poésie et l’architecture.

Laura Wandel est scénariste et réalisatrice belge, formée à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD), et sur de nombreux tournages comme régisseuse, costumière ou décoratrice. Son film Les Corps étrangers est en compétition Courts métrages au Festival de Cannes 2014. En 2021, son premier long-métrage, Un monde, est en sélection officielle à Un Certain Regard, et fait partie des 15 films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film étranger. Vif succès auprès de la presse et du public, il obtient également plusieurs Magrittes du Cinéma. Elle travaille actuellement sur son deuxième long-métrage. 

Ellen Vermeulen (Belgique, 1982) est cinéaste. Elle a réalisé notamment les documentaires 9999 (2014), sur l’internement dans la prison de Merksplas, et Inclusief (2018), sur quatre enfants présentant des besoins éducatifs particuliers qui suivent les cours dans l’enseignement normal. En 2023 sortira son dernier film, un documentaire tourné sur un sommet de l’Himalaya.
Ellen Vermeulen est chercheuse et maître de conférences au RITCS (Bruxelles) et à la KASK (Gand).

Amir Borenstein (né 1969) est un artiste visuel, réalisateur également de films indépendants. Il est la moitié du duo artistique Effi & Amir. Il a étudié les beaux-arts à l’Académie Bezalel, Jérusalem et au Sandberg Institut, Amsterdam, et a appris lui-même, bien plus tard, à faire des films. Il est également monteur, vidéographe et visual effects designer. Le duo Effi&Amir est lauréat du "Prix de parcours" de la Scam 2021 pour leur travail documentaire audiovisuel, et a obtenu le Prix Cinergie pour By the throat lors du festival En ville ! 2021.


JURY COMPETITION ECHAPPEES

Laure Portier est née en 1983 dans les Deux-Sèvres. Elle intègre l’INSAS à Bruxelles en section Image après une licence de Lettres Modernes à Toulouse et une année à l’ESAV. Elle travaille sur les plateaux à la caméra pendant plusieurs années avant de passer à la réalisation. Son premier court métrage Dans L’œil du Chien est lauréat du Prix court-métrage au festival Cinéma du réel en 2019. Son premier long-métrage, Soy Libre, présenté à l’ACID – Cannes 2021, multi-sélectionné et multi-primé en festivals, est lauréat du Prix Agnès – Premier Film au festival En ville ! 2021.

Nelson Makengo est né en 1990. Il vit et travaille à Kinshasa. Réalisateur, plasticien et producteur congolais, son travail oscille entre art contemporain et cinéma. Dans ses films, il s’attache à sublimer et reconstituer l’histoire fragmentée de son pays. Son court métrage Nuit Debout, Prix du meilleur court métrage documentaire à l’IDFA en 2019, et présenté au festival En ville ! en 2020, et a été nommé parmi les 350 meilleurs films de l’année 2020 par le British Film Institute. Boursier du Sundance Documentary Film Institute, Nelson Makengo développe actuellement son premier long métrage.

Programmatrice, productrice et chercheuse italienne basée à Barcelone, Margot Mecca travaille au festival dei Popoli (Florence), notamment, depuis 2011, au sein du comité de sélection, et comme responsible du Doc de Work Future Campus. Son premier film en tant que productrice, Mother Lode de Matteo Tortone, a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique lors de l’édition 2021 du festival de Venise. Depuis 2019, elle est chercheuse post-doctorante au département de communication de l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone.


JURY COMPETITION NATIONALE

Dimitra Bouras est rédactrice en chef de cinergie.be, le site du cinéma belge, qu’elle a rejoint en 1993. Formée en Sciences Politiques, elle a navigué dans les sphères du social et du culturel avant de se pencher sur la réalité du cinéma belge. Sa curiosité a dirigé sa plume et son micro vers les personnes qui font exister l’effervescence du 7ème art.

Diplômée de l’ULB, Gaëlle Moury a commencé sa carrière en tant que journaliste freelance, collaborant avec Le Soir, la RTBF, où elle fût notamment chroniqueuse cinéma pour Musiq3, et différents médias locaux. Elle est désormais critique et journaliste culture pour le journal Le Soir, spécialisée dans le cinéma et la musique classique.

Diplômé de l’IHECS en 2019 et passionné de cinéma depuis son enfance, Simon Lionnet a travaillé en tant que responsable de la politique éditoriale de la plateforme de VOD Sooner (UniversCiné Belgium). Depuis 2020, il écrit pour le blog Le Suricate Magazine et a récemment rejoint la rédaction du nouveau magazine de cinéma belge Surimpressions.

Téléchargements