In the street

Harlem, un été au milieu des années 40. Pas le choix, il faut sortir de chez soi, au risque d’étouffer dans les appartements trop petits de ce quartier populaire. Jeux d’enfants, batailles d’eau, discussions entre voisines sur le porche des maisons ou promenades des plus vieux, la photographe américaine Helen Levitt s’amuse de la jolie animation des rues de New York. Elle y promène son Leica d’habitude, mais cette fois-ci elle s’essaye au 16 mm, pour un film réalisé avec deux compagnons de route James Agee et Janice Loeb. Caméra posée sur trépied au coeur de l’action, visages de gamin.e.s souriant.e.s en plein écran, ou en plans plus large pour saisir au mieux les scènes de vie urbaines, les cinéastes s’attachent à se frayer une place dans l’agitation des rues et à retranscrire de la façon la plus honnête possible comment la ville est monde.

In the street

USA, 1952
À New York, des enfants noirs filmés dans les rues de l’Upper East Side de Manhattan.

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