Ce qu’on demande à une statue c’est qu’elle ne bouge pas

(Αυτο που ζηταμε απο ενα αγαλμα ειναι να μην κινειται)
Daphné Hérétakis
GR, FR, 2024 - 31’

Manifeste aussi poétique que politique, le film de Daphné Hérétakis multiplie les registres et emprunte au documentaire, à l’essai, à l’exercice du micro-trottoir et même à la comédie musicale pour interroger avec humour et irrévérence notre rapport au passé - et le poids qu’il peut représenter. Ce faisant, il pose un regard acéré sur l’enlisement d’un pays et par extension de nos sociétés contemporaines, et interroge le sens de l’art, du patrimoine, et de l’action politique. Une déambulation joyeuse et fulgurante d’intelligence qui dessine, en filigrane, le désir d’une cinéaste d’ajuster son propre regard à ses convictions (M-P Mollaret, Semaine de la Critique)

A manifesto as poetic as it is political, Daphné Hérétakis’s film uses a variety of styles, borrowing from documentaries, essays, micro-trotters and even musicals, to question our relationship with the past - and the weight it can represent - with humour and irreverence. In doing so, he takes a sharp look at the stagnation of a country and, by extension, of our contemporary societies, and questions the meaning of art, heritage and political action. It’s a joyful, dazzlingly intelligent journey that reveals the filmmaker’s desire to align her own vision with her convictions (M-P Mollaret, Semaine de la Critique).

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Festivals

  • Semaine de la critique de Cannes 2024 (France) - Première mondiale
  • DOK Leipzig 2024 (Allemagne)
  • Ji.hlava International Documentary Film Festival 2024 (République tchèque)

Revue de presse :