"PERSPEKTIVEN"
Bozar x Festival En ville !

Focus sur trois festivals allemands et leurs programmations : le Forum international du jeune cinéma (Berlinale), le festival de films documentaires et d’animation DOK Leipzig, ainsi que la (...)
+

Focus sur trois festivals allemands et leurs programmations : le Forum international du jeune cinéma (Berlinale), le festival de films documentaires et d’animation DOK Leipzig, ainsi que la Duisburger Filmwoche.

Venez découvrir les particularités de chaque festival en assistant aux premières belges de films d’exception. Cette année, nous avons sélectionné pour vous quatre films issus du programme de l’édition 2021 du Forum de la Berlinale, un film de l’édition 2020 du DOK Leipzig, et une œuvre de la Duisburger Filmwoche de 2020. Les organisateurs des festivals et les réalisateurs / réalisatrices seront présent.e.s lors des projections, et participeront à une séance de questions/réponses.


PERSPEKTIVEN - Berlinale Forum, DOK Leipzig, Duisburger Filmwoche est une initiative du Goethe-Institut Bruxelles et de Bozar Cinema, programmée avec Le p’tit ciné.

A RIVER RUNS, TURNS, ERASES, REPLACES

USA, 2021 - 87'
Des images d’avant, des images d’après, et quatre lettres. D’abord, (...)

Des images d’avant, des images d’après, et quatre lettres. D’abord, les images d’après, prises par une caméra de surveillance à Wuhan. Des rues désertées qui ne retrouveront pas les passants avant le 4 avril 2020 – timidement, car dès que les sirènes retentissent, le monde est comme arrêté. Les autres images sont d’avant. Des plans-séquence d’une beauté discrète, tournés ici, tournés là-bas, la symphonie d’une grande ville sans musique. Les quatre lettres sont adressées à un compagnon, une grand-mère, un père, une sœur, tous disparus. Les mots deviennent lisibles, les images qu’ils évoquent se superposent aux images de l’écran. Tant de temps a passé, mais la rivière continue de couler. Et n’oublie pas. (James Lattimer)

+
-

Taming the garden

Suisse, Allemagne, Géorgie, 2021 - 92'
Un arbre séculaire à la couronne abondante flotte sur la mer. Ce (...)

Un arbre séculaire à la couronne abondante flotte sur la mer. Ce qui pourrait être une toile surréaliste est en fait l’image la plus envoûtante du film de Salomé Jashi, Taming the Garden. Une image à la fois envoûtante et ambivalente. En effet, ce transport d’arbres fait partie d’un projet complètement fou. Un homme richissime et puissant collectionne des arbres centenaires qu’il déracine pour les replanter dans son jardin privé. Pourquoi fait-il cela ? Que faut-il en penser ? Les observateurs ne parviennent pas à trouver de réponses à ces questions. Peut-être, tout simplement parce qu’il peut se permettre d’avoir un hobby aussi excentrique ? Aussi absurde la démarche soit-elle, elle symbolise parfaitement le pouvoir, la richesse ostentatoire et la conquête de la nature. (Anna Hoffmann)

+
-

Auslandstournee

ALL, 2000 - 91'
Alors qu’il est à Amsterdam, Zeki, un chanteur homosexuel, apprend (...)

Alors qu’il est à Amsterdam, Zeki, un chanteur homosexuel, apprend que son collègue Mahmut est décédé à Hambourg. Zeki se rend aux funérailles où il se retrouve soudainement avec Senay, la fille du défunt, sur les bras. Il tente de confier la fillette de onze ans à Cicek, une prétendue tante – qui est en réalité la mère de l’enfant. Commence alors un périple qui les mènera d’Hambourg à Paris, jusque dans le sud de l’Allemagne, avant de se terminer à Istanbul. Une fois que Zeki retrouve la femme en question, cette dernière lui confie ne rien vouloir savoir de sa fille. Ayşe Polat propose avec Auslandstournee une image à la fois intimiste et critique – mais aussi inédite – de la vie turque au cœur de l’Europe.

+
-

A pas aveugles

FR, ALL, 2020 - 110'
Au péril de leur vie, les détenus des camps de concentration et (...)

Au péril de leur vie, les détenus des camps de concentration et d’extermination prenaient des photos. Ils étaient même parvenus à faire passer les pellicules à l’extérieur des camps dans l’espoir – resté vain – d’ouvrir les yeux du monde et de le sortir de sa léthargie.
Dans À pas aveugles, Christophe Cognet observe posément ces photographies. Le réalisateur s’est notamment rendu à Ravensbrück, à Dachau, et à Auschwitz-Birkenau.
À plusieurs reprises, les photos du passé et les lieux du présent se confondent. L’effet est glaçant : à peine le visiteur a-t-il passé les plaques de verre devant le mémorial, qu’il a l’impression que les personnes qui y sont représentées immobiles quittent leur cadre en noir et blanc, et apparaissent sous leurs yeux, dans la réalité toute en couleur et en mouvement. (Cristina Nord)

+
-

Rift Finfinnee

ALL, 2020 - 70'
Rift Finfinnee, avec ses images à la composition forte et sa bande (...)

Rift Finfinnee, avec ses images à la composition forte et sa bande originale marquée par des sons entremêlés de manière complexe, embarque le spectateur dans un voyage à la découverte de la périphérie de la capitale éthiopienne, Addis-Abeba (en oromo : Finfinnee). Le film nous emmène à la découverte de quatre localités à l’est d’Addis-Abeba, et les prend pour exemple pour documenter l’urbanisation des espaces ruraux et ses conséquences sur la vie en communauté.

Rift Finfinnee s’inscrit dans la trilogie de documentaires autour de périphéries urbaines après Hashti Tehran (2017, 60’) sur Téhéran, et Desert View (2018, 84‘) sur Le Caire. Hashti Tehran a été récompensé par le Prix spécial du Prix allemand du court-métrage, Rift Finfinnee remporte quant à lui le prix de parrainage DEFA décerné lors du DOK Leipzig.

+
-

FONJA

MG, ALL, 2019 - 80'
Fonja livre un aperçu du quotidien d’un centre de détention juvénile (...)

Fonja livre un aperçu du quotidien d’un centre de détention juvénile de Madagascar tel qu’il est vécu par les jeunes détenus. Dans le cadre d’un atelier cinéma de quatre mois, les jeunes apprennent à utiliser eux-mêmes le moyen de communication qu’est le film. Le résultat de l’atelier : un documentaire de 80 minutes sur un lieu qui est aussi un microcosme où les valeurs et les normes se définissent d’elles-mêmes. Une immersion dans le quotidien de ces mineurs, et le portrait d’une communauté forte, l’équipe de tournage la plus exceptionnelle de Madagascar, qui aura mis toute son énergie et sa créativité dans la réalisation de son propre film.

+
-