Filmer
le paysage / composer avec les vivant.e.s

Quatre soirées pour envisager le cinéma documentaire comme le vecteur d’ « un rapport renouvelé à la nature et au non-humain, où une certaine conception du paysage est remplacée par celle d’un milieu (...)
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Quatre soirées pour envisager le cinéma documentaire comme le vecteur d’ « un rapport renouvelé à la nature et au non-humain, où une certaine conception du paysage est remplacée par celle d’un milieu vivant et relationnel » (Teresa Castro).

Rencontres, conférences et projections pour cerner au mieux ce que c’est de « composer avec les vivants ».

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Toutes les conférences sont en entrée libre (dans la limite des places disponibles). Les projections sont au tarif habituel du cinéma Nova.

A noter : le cinéma Nova applique la règle des jauges à 49 personnes + masques / distanciation sociale. Plus d’informations : ici

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Cette programmation s’inscrit dans le cadre du 5ème opus de la résidence Conversation, initiée par les ateliers de production CVB et Gsara.

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BE, FR, 2019 - 40'
Un jeune Athénien exilé sur l’île aride et militarisée de Lemnos se (...)

Un jeune Athénien exilé sur l’île aride et militarisée de Lemnos se retrouve au cœur de deux complots tragiques qui hantent le territoire : l’un du passé – la trahison de l’Argonaute Filoktitis, l’autre du futur – la guerre dystopique du jeu vidéo Altis.

Trailer : ici

Festivals :
European Media Art Festival (EMAF) 2020
Cinéma du Réel 2020 – Compétition internationale – Short film Award
Berwick film & Media Arts Festival 2019

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Conversation with a cactus

FR, ALL, 2017 - 45'
Mei, une toiyoïte de 30 ans, vient d’envoyer une lettre à son ami (...)

Mei, une toiyoïte de 30 ans, vient d’envoyer une lettre à son ami Toshi qui vit à Hambourg. Elle lui parle de haïkus, de souvenirs étranges de leur enfance et des dernières nuits d’été suffocantes où la fièvre dengue menace. Elle lui raconte aussi son dernier rêve empreint d’une atmosphère de complot d’Etat qui l’a conduit sur les traces du couple légendaire Hashimoto et de leur curieuse expérience, consistant à communiquer avec un cactus, via un détecteur de mensonge, afin qu’il devienne un éventuel témoin de crimes futurs.

Trailer : ici

Festivals :
Doclisboa 2017 (Lisbonne) - Sélection "New Visions"
European Media Art Festival 2017 (Osnabrück) - Grand Prix Emaf
IFFR 2017 (Rotterdam) - Bright Futures Mid-Length
Festival dei Popoli 2017 (Florence) - Compétition Internationale

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Medusa

BE, 2021 - 72'
En 1913, l’entreprise Solvay installe en Italie, à Rosignano (qui (...)

En 1913, l’entreprise Solvay installe en Italie, à Rosignano (qui deviendra quelques années plus tard Rosignano-Solvay) une usine de bicarbonate de soude. Pendant plus de 100 ans, les activités de la production de ce produit ont marqué, transformé, affecté les corps humains et non humains, les dunes, le sable, les nappes phréatiques, et les esprits des habitants. Au fur et à mesure des années, elles ont recouvert le lieu et ses habitants par une étrange couleur, intensément blanche, stérilisante, corrosive, oxydante et blanchissante. Aujourd’hui, nous voyons les traces et les empreintes de son action, sur tout le territoire.

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Red moon tide

ES, 2020 - 84'
Le temps semble s’être arrêté dans un village de la côte galicienne. (...)

Le temps semble s’être arrêté dans un village de la côte galicienne. La nature et les animaux s’épanouissent librement. Les humains semblent paralysés, même si nous pouvons encore entendre leur voix : ils parlent de fantômes, de sorcières, de monstres. Trois femmes apparaissent, elles tentent de retrouver Rubio, un marin qui a récemment disparu dans la mer. Après son premier long métrage "Coast of Death", qui travaillait l’identité du territoire par son histoire, Lois Patino signe un film dans la continuité de son travail sur le paysage galicien, en le peuplant d’une série de mythes surgissant de l’océan.

Trailer : ici

Festivals :
Berlinale 2020 - Première mondiale
IDFA 2020
Viennale 2020
Festival de Malaga 2020 - Best Film (Zonazine Section)
Cinespaña Toulouse 2020 - Violette d’Or (Best Movie Award), Best Photography Award, Special Mention by Young Filmakers Jury
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Curupira, bête des bois

FR, 2019 - 35'
Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à (...)

Au cœur de l’Amazonie, les habitants de Tauary nous invitent à écouter les sons de leur forêt, avec ses oiseaux et ses animaux. Certains sons étranges apparaissent pourtant : une créature rôde entre les arbres. Parmi ceux qui l’ont déjà entendue, très peu l’ont vue, et ceux qui l’ont rencontrée n’en sont jamais revenus. Elle charme, elle enchante, elle rend fou, elle emmène les gens, elle les pousse à se perdre : chacun la raconte à sa manière et tente de décrypter ses appels. "Curupira, bête des bois" nous emmène à la recherche de cet être : une réflexion sur les mythes et sur leur place dans le monde contemporain, un thriller sonore en pleine jungle.

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Lumières du désert

(Luces del desierto)
MEX, FR, 2021 - 29'
Dans l’obscurité du désert mexicain d’étranges lumières apparaissent. (...)

Dans l’obscurité du désert mexicain d’étranges lumières apparaissent. Les habitants décrivent celles qu’ils ont vues. Est-ce une flamme ? Une ampoule volante ? Des rayons qui tombent du ciel ? Une histoire commune, racontée à plusieurs voix, se dessine peu à peu. La nuit n’est pas aussi noire qu’elle le semble et le vide semble appartenir à toutes et à tous. Lumières du désert est une invitation à ouvrir grand les yeux dans la pénombre, et à écouter ces sons terrifiques cachés dans le noir. Un film d’horreur sonore dans les ténèbres du désert.

Festivals :
2021 : IFFR – International Film Festival Rotterdam
2021 : Punto de Vista (Pampelune, Espagne)
2021 : FICUNAM (Mexico)

Trailer : ici

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Conférence : Teresa Castro - Réanimer la nature

21 octobre 2021 - 20h00, Cinéma Nova
Le point de départ de cette intervention est l’idée que la crise (...)

Le point de départ de cette intervention est l’idée que la crise écologique que nous traversons aujourd’hui est indissociable d’une crise de la sensibilité et des formes de l’attention. Face à la perspective de plus en plus réelle d’une planète inhabitable, il est urgent d’imaginer une éthique du soin : une relation plus attentive, inclusive et généreuse avec la nature et l’autre qu’humain. C’est dans ce contexte que les formes sensibles ont un rôle politique à jouer. Inspirée par les travaux de Val Plumwood, et prenant le cas du cinéma comme exemple, j’aimerais suggérer que les images filmiques peuvent, potentiellement, nous aider à réanimer la nature. Il ne s’agit pas de défendre que le cinéma doit être mis au service des discours écologiques, mais de proposer qu’il a la capacité de restaurer l’émerveillement devant le monde dont nous avons plus que jamais besoin.

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Conférence : Alexis Zimmer - Brouillards toxiques

22 octobre 2021 - 20h00, Cinéma Nova
Le biologiste et philosophe des sciences Alexis Zimmer s’intéresse (...)

Le biologiste et philosophe des sciences Alexis Zimmer s’intéresse aux processus de contamination des corps et des paysages dans le contexte de l’Europe industrialisée. A la frontière entre histoire environnementale et de la santé, il met en scène, comme c’est le cas dans son ouvrage "Brouillards toxiques. Vallée de la Meuse, 1930. Contre-enquête" (Zones sensibles, 2016), des acteurs aussi divers que le charbon, des "experts", des nuages toxiques, ainsi que les humains et les bêtes qui en sont les victimes. Cette approche narrative de l’essai rend sensible au surgissement d’images, de discours instrumentalisés, de résistances et de savoirs populaires, soit d’un passé dont nous sommes plus que jamais les dépositaires.

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Conférence : Matthieu Duperrex

23 octobre 2021 - 20h00, Cinéma Nova
Le chercheur et artiste Matthieu Duperrex pratique l’art de (...)

Le chercheur et artiste Matthieu Duperrex pratique l’art de l’enquête avec une attention soutenue pour les entrelacs des vivants, dans des paysages où se trament des enjeux écologiques, industriels et politiques, humains et non humains. Cette étude des territoires suppose la mise en relief de "voix" hétéroclites qu’il convient de traduire par un travail sur les formes de narration. C’est ainsi que dans son ouvrage "Voyages en sol incertain. Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi" (Wildproject, 2019), Matthieu Duperrex a écrit 31 récits placés sous le signe d’autant d’espèces animales et végétales, dans le but de proposer une manière de rendre compte de nos milieux de vie problématiques.

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Conférence : Alexandre Galand - Pour une polyphonie rythmique des échanges

24 octobre 2021 - 20h00, Cinéma Nova
Notre époque serait confrontée à une "catastrophe de la résonance", (...)

Notre époque serait confrontée à une "catastrophe de la résonance", où les choses, êtres et paysages seraient rendus muets suite à l’atrophie de nos attentions, imaginaires et dispositions à considérer l’altérité. Des pratiques aident à revivifier ce rapport au monde. Par l’entraînement de l’écoute qu’il suppose, l’enregistrement de terrain rend en effet sensible à toute une série de présences, mais aussi à des relations, des échanges et des conflits. Depuis la publication d’un ouvrage de synthèse à propos de la pratique du field recording, Alexandre Galand s’interroge sur l’apport de l’écoute et de l’enregistrement dans les "ruines du capitalisme". Son exposé sera émaillé de diffusions d’extraits sonores.

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