Compétition
internationale

Une sélection de documentaires puissants en avant première, ou présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux, souvent primés, et pour beaucoup inédits en (...)
+

Une sélection de documentaires puissants en avant première, ou présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux, souvent primés, et pour beaucoup inédits en Belgique.

Alpes

BE, Palestine, 2021 - 65'
Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes (...)

Au cœur des Alpes, dans le secret de la nuit glaciale, des femmes et des hommes vont au secours des migrants qui traversent la frontière italo-française. Solidaires, ils s’organisent dans l’illégalité pour échapper aux contrôles de police et à la répression qui sévit sur ces chemins de montagne et portent secours à ceux qui tentent d’entrer en France au péril de leur vie.

+
-

Nous

FR, 2020 - 115'
Voyage le long du RER B, en banlieue parisienne, 30 ans après (...)

Voyage le long du RER B, en banlieue parisienne, 30 ans après François Maspero et Anaïk Frantz (Les Passagers du Roissy-Express). Cette fois-ci c’est la réalisatrice Alice Diop, née le long des voies, à Aulnay-sous-bois, qui s’y colle. Elle nous offre un regard neuf sur les périphéries de la capitale, loin des caricatures médiatiques habituelles.

Festivals :
2021 : Festival international du film de Berlin - Berlinale (Allemagne) - Prix du meilleur documentaire & Meilleur film de la section Encounters
2021 : Visions du Réel (Nyon, Suisse) – Latitudes
2021 : Cinéma du réel (Paris, France) - Séance spéciale

Trailer : ici

+
-

El año del descubrimiento

ES, CH, 2020 - 200'
1992. De retour à la démocratie et en pleine effervescence (...)

1992. De retour à la démocratie et en pleine effervescence économique, l’Espagne est un pays « moderne » et « prometteur ». Au moment où se célèbrent les Jeux Olympiques de Barcelone, l’Exposition Universelle de Séville et se signent les bases libérales de l’Europe actuelle, des révoltes sociales éclatent dans la petite ville de Carthagène et aboutissent à la mise à feu du Parlement local. Les ingrédients de la crise économique et sociale qui va avoir lieu 16 ans plus tard sont déjà tous réunis. Le film est une reconstitution de 24 heures de vie d’un bar-cafétéria de Carthagène, la veille de ces graves émeutes, et confronte le storytelling officiel d’une Espagne pleine de promesses avec des événements peu connus dépeignant une toute autre réalité sociale.

Festivals :
2021 : Grand Prix - Festival En ville !
2021 : Premios GOYA – Goya du meilleur documentaire et du meilleur montage
2020 : Cinéma du Réel – Grand Prix

Trailer : ici

Revue de presse :
Article "Critique : El año del descubrimiento" (Cineuropa)
Article "L’année de la découverte" (Débordements)

+
-

Little Palestine, journal d’un siège

LB, FR, QA, 2021 - 89'
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège (...)

Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (Damas), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde, qui bientôt se retrouve isolé. Depuis l’intérieur du camp, le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, des solidarités entre habitant.e.s, de leur détresse, mais aussi de leur courage. Un film pour cette petite fille rencontrée sur un champs de ruines, et pour toutes celles et ceux qui n’ont pas d’autre choix que de résister.

The district of Yarmouk (Damascus, Syria) sheltered the biggest Palestinian refugee camp in the world from 1957 to 2018. 
When the Syrian revolution broke out, the regime of Bashar Al-Assad saw Yarmouk a refuge of rebels and resistance, and set up a siege from 2013 on. Gradually deprived of food, medicine and electricity, Yarmouk was cut of the rest of the world.

This screening is part of United Screens for Palestine. This initiative is an open collective of programmers responding to global film initiatives which serve as platforms for substantive discussions and an earnest exploration of the historical narrative of Palestine. https://unitedscreensforpalestine.org/

Festivals :

  • festival En ville ! 2021 - Prix du Jury 
  • États généraux du film documentaire (Lussas, France) 2021
  • ACID Cannes 2021
  • Visions du Réel 2021 - Prix Interreligieux - Compétition Internationale Longs Métrages

Trailer : ici

Revue de presse :
Article "Critique : Little Palestine (Diary of a Siege)" (Cineuropa)
Article "LITTLE PALESTINE, JOURNAL D’UN SIÈGE de Abdallah Al-Khatib" (Sofilm)

+
-

Soy Libre

BE, 2021 - 78'
« Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte (...)

« Arnaud, c’est mon petit frère. Un jour, je me suis rendu compte qu’il était déjà grand. Il est né là où on ne choisit pas et cherche ce qu’il aurait dû être. Libre. » Portrait familial d’un jeune garçon qui a décidé de faire exploser les frontières qui lui ont été imposées.

Festivals :
2021 : ACID Cannes
2021 : BRIFF – Brussels International Film Festival

Trailer : ici

Revue de presse :
Article « Soy Libre », mon frère ce héros épique (Le Monde)

+
-

WTC, A Love Story

BE, NL, 2021 - 61'
Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été (...)

Dans les années 1970, le quartier de la gare Bruxelles-Nord a été entièrement détruit pour laisser place à un projet urbanistique, que l’on sait largement échoué. Mettant en scène les principaux acteurs du développement du quartier aujourd’hui dans un jeu de passe-passe qu’on ne vous dévoilera pas ici, le film met en évidence avec brio les enjeux politiques et sociaux de son redéploiement.

Festivals :
2021 : Visions du Réel (Nyon, Suisse) - Compétition Burning Lights

Trailer : ici

+
-

By the throat

BE, 2021 - 75'
C’est un mot, Schibboleh, difficilement prononçable, qui servit de (...)

C’est un mot, Schibboleh, difficilement prononçable, qui servit de checkpoint dans la Bible pour reconnaître ses ennemis. C’est une expression qui désigne aujourd’hui un signe verbal d’appartenance. Avec By the throat, et à travers des exemples et des images captés aux 4 coins du monde, Effi et Amir nous emmène à la découverte d’une frontière solide, et pourtant invisible : celle qui définit les sons que nous pouvons émettre et les mots que nous pouvons prononcer. Un voyage troublant et passionnant au pays des phonèmes, du continuum linguistique et de la dysphonie.

Festivals :
2021 : Docaviv Festival (Tel Aviv, Israël) – Artistic Vision Award
2021 : Indie Lisboa (Lisbonne, Portugal) - Prix Silvestre

Trailer : ici

Revue de presse :
Article "Review : By the Throat" (Cineuropa)

+
-

Les Prières de Delphine

BE, Cameroun, 2021 - 91'
Les prières de delphine est le récit de l’arrivée d’une jeune (...)

Les prières de delphine est le récit de l’arrivée d’une jeune camerounaise en Belgique. Peu à peu, au fil des confidences entre Delphine et la réalisatrice se dessine le portrait implacable d’une génération de femme sacrifié perdu dans le rêve d’un monde meilleur en Europe.

Festivals :
2021 : Sheffield Doc/Fest (Sheffield, Royaume-Uni) - Into the World
2021 : Cinéma du réel (Paris, France) - Prix des jeunes
2021 : Indie Lisboa - Grand Prix Compétition Internationale

Trailer : ici

Revue de presse :

Article "Les prières de Delphine, de Rosine Mbakam" (Cinergie)
Article "Entretien avec Rosine Mbakam, réalisatrice de Les Prières de Delphine" (Mediapart)
Article "Les Prières de Delphine - Rosine Mbakam - critique" (aVoir-aLire)

+
-