We Had Fun Yesterday

BE, 2024 - 33’

Devant la façade d’un vieux musée, Marion Guillard tombe par hasard sur une colonie de martinets noirs. Elle saisit sa caméra, commence à filmer puis s’interroge : quel est cet étrange malaise qu’elle ressent ? Point de départ d’une introspection sur son rapport à la nature, la réalisatrice raconte son parcours dans le cinéma animalier et son évolution vis-à-vis de sa pratique. D’abord passionnée, elle devient boulimique. Mais la nature se fige dans son objectif, elle n’y retrouve pas la beauté qu’elle admire. Au-delà d’une simple réflexion sur le pouvoir mortifère des images, Marion Guillard dresse des parallèles avec son vécu de femme, revenant notamment sur la grossophobie qu’elle a subie adolescente. L’intelligence du discours se mêle alors à la puissance émotionnelle de souvenirs intimes, faisant de We had fun yesterday une réussite totale.

Marion Guillard stumbles across a colony of black swifts in front of an old museum. She grabs her camera, starts filming and then asks herself : what is this strange unease she feels ? This is the starting point for an introspective look at her relationship with nature, as the director recounts her journey into wildlife film-making and how it has evolved. Initially passionate, she became bulimic. But nature froze in her lens, and she was unable to capture the beauty she admired. Beyond a simple reflection on the deadly power of images, Marion Guillard draws parallels with her own experiences as a woman, in particular going back over the grossophobia she suffered as a teenager. The intelligence of the discourse blends with the emotional power of intimate memories, making We had fun yesterday brilliant film.

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Festivals

  • DOK Leipzig (2024)

Revue de presse :

Brüchige Bilder auf dem DOK Leipzig - nd - par Larissa Kunert