Tales from the source s’ouvre sur des images de l’Océan qui semble s’étirer à l’infini. Les vagues, au rythme tranquille, se mêlent aux ciels changeants. Véritable parenthèse expérimentale et contemplative de ce festival, ce court-métrage de Léonard Pongo fait le choix radical de ne contenir aucun visage. Les paysages spectaculaires du Congo font office de seul protagoniste, accompagnés d’une sublime bande-son composée par l’artiste vénézuelien Bear Bones Lay Low. Loin de suivre une structure linéaire traditionnelle, la narration du film adopte une approche fragmentée, construite sur des associations d’idées et des rapports de composition. Pendant une demi-heure, le·a spectateur·ice est transporté·e dans une transe visuelle et sonore où le temps semble suspendu. Les images de la nature congolaise, parfois majestueuses, parfois intimistes, s’ancrent dans la mémoire comme des fragments de rêve et une invitation à un voyage intérieur.
Tales from the source opens with images of the ocean, seemingly stretching into infinity. The calm rhythm of the waves mingles with the changing skies. An experimental and contemplative interlude in the festival, this short film by Léonard Pongo makes the radical choice of containing no faces. The spectacular landscapes of the Congo are the only protagonists, accompanied by a sublime soundtrack composed by Venezuelan artist Bear Bones Lay Low. Far from following a traditional linear structure, the film’s narrative takes a fragmented approach, built on associations of ideas and compositional relationships. For half an hour, the viewer is transported into a visual and aural trance where time seems suspended. The images of Congolese nature, sometimes majestic, sometimes intimate, linger in the memory like fragments of a dream and an invitation to an inner journey.
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Festivals
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