Master classe : diriger des enfants acteurs

En entrée libre, sur réservation : ici

Un Monde, présenté en 2021 en sélection officielle au Festival de Cannes - Un certain regard, et multi-récompensé à travers le globe comme chez nous lors des Magritte 2022, nous amène à suivre Abel et sa petite sœur Nora. Ils font leur entrée dans leur nouvelle école et y créent les premières interactions sociales. Cela n’est pas toujours simple et peut parfois être cruel. C’est à hauteur d’enfants que la caméra nous fait entrer dans un monde qui nous est familier et dont pourtant nous avons oublié les codes.

Aborder le sujet du harcèlement n’est pas anodin et a demandé à la cinéaste une attention dans la mise en scène et le rapport aux plus jeunes. Charlotte Moors, coach-enfant sur le film, a accompagné Laura sur le suivi auprès des enfants comédien.nes. Tant sur la préparation que sur le tournage, comment travailler avec des enfants ? Comment aborder un sujet délicat ? Nous reviendrons sur leur travail au service d’un même projet : envie de départ énoncée, réflexion posée ensemble, langage commun mis en place etc. Cette master classe est pensée pour intéresser toute personne qui souhaite comprendre un peu mieux comment leur processus de travail a permis la création d’Un Monde. Elle est aussi l’occasion pour les étudiant.es s en cinéma et professionnel.le.s de partager leurs questionnements.

— 

Master classe co-organisée par le festival En ville ! et EmpreinteS, animée Sylvie Traisnel. Avec le soutien de la Scam Belgique.

— -
En complément : Projection du film Un monde, de Laura Wandel, précédé de Récréations, de Claire Simon à 17h à CinéFlagey. Plus d’infos : ici

Téléchargements