La fugue et le canon + Ecoute Buissonière

3 février 2024 - 11h00, Maison Poème

SOLD OUT

L’événement étant gratuit (désistements possibles), une liste d’attente sera proposée sur place pour celles et ceux qui souhaitent tenter leur chance !


Une séance double écoute pour les petites et grandes oreilles :

Écoute en avant-première en présence de la réalisatrice (à l’étage)

La fugue et le canon est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pensées se déploient, le temps s’épaissi. De par leurs expériences et leurs partages, se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion profonde et complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes.

Teaser : ici !

Réalisation, prise de son montage : Cabiria Chomel
Musique : Maria Teriaeva
Mise en onde : Jeanne Debarsy
Mixage : Christophe Rault
Illustration : Alice Dourlen
Une production Le bruit et la fureur avec le soutien de l’ACSR et du FACR

• Écoute Jeune Public (au studio)

Tous les âges sont bienvenus, mais nous conseillons aux plus petit·es (± 3 ans) de venir accompagné·es d’un·e référent·e.

Le lieu de toutes les histoires c’est l’histoire unique et universelle d’une petite fille qui se sent/sait différente. De la solitude que cela provoque, de la force que cela donne, aussi. Yonten vit dans une profonde vallée pauvre et sombre. Sans doute quelque part dans l’Himalaya. Un jour, une très vieille pierre lui révèle qu’elle est une « enfant-chat », libre et sauvage. Et qu’elle n’est pas la seule. Elle décide alors de partir à pies, à la recherche de celles et ceux qui lui ressemblent.

Réalisation : Anne Penders et Zoé Suliko
Mixage : Matthieu Charray
Montage : Anne PendersZoé Suliko
Illustration : Ronni Shalev
Production : Taraxacum
Avec le soutien de l’ACSR - Fédération Wallonie-Bruxelles

L’écoute jeune public sera accompagnée d’ateliers dessin + d’une borne d’écoute composée d’une série de pièces de l’Écoute Buissonnière


Entrée libre sur réservation : ici !

Une séance organisée en partenariat avec l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR).

© Crédit illustration : Alice Dourlen

Téléchargements