Jurys

JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE

Samira El Mouzghibati : Samira est née en Belgique, de parents venant du Rif au Maroc. Elle a été formée en montage à l’INSAS à Bruxelles, et travaille. aujourd’hui avec des cinéastes de différents horizons, allant des courts aux long-métrages, à la fois de fiction et de documentaire à Genève, Marrakech, Marseille et Bruxelles. Son 1er documentaire comme réalisatrice, Les Miennes, est lauréat du Prix Regards sur les docs - Scam 2020. Sorti en 2024, il a gagné de nombreux prix en festivals.

Ana Alice de Morais : Ana est née au Brésil, où elle s’est spécialisée dans la production et la coproduction de films d’auteur en Amérique latine. Ses œuvres ont été présentées dans des festivals prestigieux tels que la Berlinale et le Festival de Rotterdam. Installée désormais à Montréal, elle y occupe depuis 2021 le poste de co-directrice artistique des RIDM – Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal. En 2023, elle a également assumé la direction de la programmation du Forum RIDM, le marché professionnel du festival.

Fabrice Osinski : Fabrice est né en France. Il étudie le son à l’ENSAV de Toulouse. Il réalise en 2009 un film documentaire, La Voie des Autres et, ponctuellement, des pièces sonores. Comme ingénieur du son, sa filmographie est jalonnée de projets singuliers. Notons : Xenia de Panos H. Koutras, Ni le Ciel ni la Terre de Clément Cogitore, Nos Batailles de Guillaume Senez, Titane de Julia Ducournau (Palme d’or 2021). Il a reçu l’année passée, le César du meilleur son pour Le Règne animal de Thomas Cailley et le Magritte pour Dalva d’Emmanuelle Nicot.

Nael Khleifi est né en 1978 d’un père palestinien et d’une mère belge. Diplômé en 2004 de l’Institut National des Arts et Spectacles de Bruxelles - section image, Nael Khleifi commence à travailler comme directeur de la photographie. Il réalise son premier court métrage de fiction Au pays des géants mettant en scène un migrant nouvellement arrivé à Lille également en 2004. Il réalise ensuite le documentaire En attente… (2011) dans la Jungle de Calais. Il poursuit son travail cinématographique sur les problématiques migratoires avec le long métrage documentaire Alpes en 2021.

— 

JURY COMPÉTITION ÉCHAPPÉES

Annik Leroy est née en Belgique. Elle est photographe, directrice de la photographie, réalisatrice et enseignante. Elle réalise ses premiers films en 16mm pendant ses études artistiques à La Cambre. En 1981, elle réalise son premier long métrage en noir et blanc In der Dämmerstunde Berlin de l’aube à la nuit, projeté alors au Forum de la Berlinale. Ses films (Vers la mer, Tremor - Es ist immer Krieg...) ont tous été sélectionnés dans des festivals internationaux.

Felipe Casanova est né à Zürich d’origine suisse-brésilienne et passe une grande partie de son enfance à Rio de Janeiro avant de retourner en Suisse. Il est diplômé de l’IAD (Institut des Arts de Diffusion) en Belgique. Ses projets favorisent la recherche et l’expérimentation. Lauréat du Prix Scam - Regards sur les Docs 2021 et Brouillon d’un Rêve 2022 avec le projet Fogo Estranho, Loveboard (2023) est son premier court métrage, il a été sélectionné dans plusieurs festivals en 2024.

Evelien De Graef est diplômée du RITCS Bruxelles en réalisation. Son court métrage d’école « Histoire d’un boulevard » a été présenté lors de l’édition 2019 du festival En ville !. Entre 2019 et 2024, elle travaille comme productrice et productrice d’impact chez Clin d’œil films. Son portefeuille comprend notamment l’expérience VR « Draw for Change : Existimos, Resistimos » (2023) et les longs métrages documentaires Marching in the Dark (2024) et Kamay (2024). Elle a également cofondé l’organisation à but non lucratif Blue Bird Docs, qui encourage les fondements de la production d’impact en Belgique, a participé à l’IDFAcademy 2020 et est une ancienne élève d’EURODOC21.

— 

JURY CINERGIE : COMPÉTITION JEUNE CINÉMA BELGE

Dimitra Bouras s’est formée en Sciences Politiques. Elle a ensuite navigué dans les sphères du social et du culturel avant de se pencher sur la réalité du cinéma belge quand elle a rejoint l’équipe de Cinergie. Sa curiosité a dirigé sa plume et son micro vers les personnes qui font exister l’effervescence du 7ème art. Journaliste, critique de cinéma, elle exerce également les fonctions de rédactrice en chef de Cinergie.be, le site du cinéma belge.

Malko Douglas Tolley est un journaliste culturel, un sociologue politique et un expert des questions sociales, de la citoyenneté et des enjeux internationaux liés à l’écologie, aux cultes, au vivre-ensemble, ainsi qu’aux crises politiques et géopolitiques. Il s’intéresse également aux impacts des technologies modernes, y compris l’intelligence artificielle, sur la société.

Max Meunier - Dernièrement, Max Meunier développe une nouvelle casquette de critique de cinéma dans son parcours de jeune réalisateur et producteur.

Téléchargements