Maxime Jean-Baptiste

Maxime Jean-Baptiste est un cinéaste basé entre la Belgique, la France et la Guyane. En détectant la survivance de traumas du passé dans le présent, ses films et performances se focalisent sur la reconstitution et l’archive afin de concevoir une mémoire vivante et incarnée.

Son premier film NOU VOIX (2018) a été récompensé par le Prix du Jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. Son deuxième film, ÉCOUTEZ LE BATTEMENT DE NOS IMAGES (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey Jean-Baptiste a été sélectionné à Sundance, CPH:DOX (Special Mention), Hotdocs, IDFA, Go Short (Best Short Documentary) parmi de nombreux autres festivals, et nominé pour le César du meilleur court métrage documentaire en 2023. Son dernier film, MOUNE Ô (2022), a eu sa première à la Berlinale (Forum Expanded), en février 2022, et est distribué par Square Eyes.

Actuellement, il est en cours de post-production de son premier long métrage, KOUTE VWA, co-produit par Spectre Productions, Twenty Nine Studio & Production et l’Atelier Graphoui, avec le support de l’Aide aux Productions Légères (FWB), le New Dawn, la Région Guyane et la Région Bretagne.

Maxime fait partie du jury de la Compétition Échappées de l’édition 2024 du festival de cinéma En ville !

portait de Maxime Jean-Baptiste