Edition 2024

PRESENTATION

Le programme d’aide à l’écriture Regards sur les docs propose un accompagnement sur projet pour 5 auteur.ices belges francophones de 1er, 2ème ou 3ème film.

Deux d’entre elles / eux bénéficient également de bourse d’aide à l’écriture attribuées à la suite d’une séance de présentation publique des projets.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le programme s’adresse à des auteur.rice.s en écriture avancée sur leur projet.

NOUVEAUTE 2024  : les projets* sont déposés par des auteur.rices** ayant déjà un.e partenaire de production*** attaché.e / intéressé.e par leur projet.

*Le projet : est un projet de 1er, 2ème ou 3ème film documentaire soumis à un stade avancé d’écriture / développement
**L’auteur.rice : est une personne physique résidant en Belgique
***Le/la partenaire de production : représente une structure de production belge (à noter : les auteur.ices producteur.ices sont éligibles)

CRITÈRE DE SÉLECTION

Les projets de films documentaires sélectionnés proposent un point de vue documenté et cinématographique, et démontrent la capacité des auteur.ice.s à mettre en place une écriture qui mobilise le.a (futur.e) spectateur.ice et lui offre des espaces de réflexion.

CALENDRIER

• 2 août 2024 : date limite d’envoi des candidatures
• 3 septembre 2024 : annonce des projets sélectionnés
• 18 septembre 2024 (tbc) : journée d’accompagnement collectif des projets sélectionnés
• 2 octobre 2024 : présentation publique des projets (matin) + rencontres individuelles entre auteur.ices et professionnel.les (après-midi) + remise des Prix (soir)

PRESENTATION DETAILLEE DE l’APPEL SUR LE DOCUMENT PDF DISPONIBLE SUR CETTE PAGE.

— 

Vous trouverez dans les pages des éditions précédentes une présentation des participant.es, jurys, invités qui sont passés par le programme Regards sur les docs. Et des exemples de films passés par le programme Regards sur les docs (extraits) : Le balai libéré – Coline Grando (CVB), film lauréat de Regards sur les docs 2018, est sorti en salle en France et en Belgique et a été nominé aux Magritte du Cinéma en 2024 / Out of the Picture – Anne Smolar (Thank you and Good Night), film lauréat de Regards sur les docs - Prix Agnès 2019 a été sélectionné pour le programme Eurodoc 2021 et sera finalisé avant la fin de 2024 / Les miennes - Samira El Mouzghibati (Michigan Films), film lauréat de Regards sur les docs - Prix Scam 2020, a été sélectionné au festival Visions du Réel 2024 où il a reçu 2 Prix / ...


L’appel à projets Regards sur les docs est une initiative de l’asbl LPC, en collaboration avec la Scam Belgique. Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Téléchargements