"Jan Kapr était une figure essentielle de la musique contemporaine (...)
"Jan Kapr était une figure essentielle de la musique contemporaine à l’époque de l’URSS. Ayant vécu de 1914 à 1988, son existence est liée au destin du socialisme. Innovateur et personnalité politique, marié deux fois, ce compositeur tchèque extrêmement prolifique, avec environ 180 compositions à son actif, a vécu une vie illustrant toute la complexité de la vie d’artiste sous un régime autoritaire. Récompensé par le prix Staline en 1951, il est progressivement réduit au silence pour son intégrité et sa liberté artistique.
Lucia Králová va bien au-delà du simple portrait, amorçant plutôt un dialogue avec Kapr : elle choisit de créer une pièce d’opéra pour raconter l’ascension et la chute du compositeur. Avec la complicité de Jiří Adámek, le livret de Kapr Code est une correspondance entre passé et présent, dans laquelle tout un dialogue philharmonique avec les compositions de Kapr cherche le ton parfait du récit.
Avec une approche similaire, la réalisatrice mêle archives privées et images inédites, révélant les traces cachées d’un homme perturbé. Dans cette orchestration magistrale de musique et d’images, Lucie Králová réaffirme l’importance de la création comme acte politique."
(Rebecca De Pas - Visions du Réel)
Trailer : ici
Festivals
Visions du Réel 2022 – Compétition Burning Lights
Jihlava Film Festival 2022 - Meilleur documentaire national