Invité
d’honneur : Frederick Wiseman

En 11 titres essentiels, de sa première réalisation Titicut Follies à son dernier film City Hall, ce programme parcourt une filmographie qui nous donne un aperçu de cette fresque de l’Amérique et du (...)
+

En 11 titres essentiels, de sa première réalisation Titicut Follies à son dernier film City Hall, ce programme parcourt une filmographie qui nous donne un aperçu de cette fresque de l’Amérique et du monde occidental que Wiseman s’est attaché à peindre ces 50 dernières années.

>> L’ensemble des séances sont accessibles en entrée libre, sur réservations, via les sites de Bozar et de la Cinematek.

A noter - Cinematek
 : Les films montrés à la Cinematek en DCP peuvent être sujets à changement - dernières informations à voir directement sur le site cinematek.be

>> La rencontre avec Frederick Wiseman (15/10 au cinéma Galeries) est accessible en entrée libre, sur réservations : ici !

City Hall

US, 2020 - 275'
Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire (...)

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Marty Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d’une politique sociale, culturelle et égalitaire.

+
-

Titicut Follies

US, 1966 - 83'
Titicut est le nom indien de la région de Bridgewater, (...)

Titicut est le nom indien de la région de Bridgewater, Massachusetts, où Frederick Wiseman tourne son 1er film, dans une prison réservée aux détenus atteints de troubles psychiatriques. Un mois de tournage et une interdiction de diffusion pendant 24 ans pour un film qui pose sa méthode de travail, et est désormais culte.

+
-

Juvenile Court

US, 1973 - 144'
Le fonctionnement quotidien du tribunal pour mineurs de Memphis, (...)

Le fonctionnement quotidien du tribunal pour mineurs de Memphis, dans le Tennessee. Des juges, des jeunes, des parents dépassés et des éducateur.rice.s faisant leur possible, dans un film qui a déjà près de 50 ans et dont les problématiques sont encore très actuelles...peut être moins la façon de les traiter.

+
-

Primate

Etats-Unis d'Amérique, 1974 - 105'
Le Yerkes Primate Research Center d’Atlanta utilise des singes (...)

Le Yerkes Primate Research Center d’Atlanta utilise des singes comme cobayes pour ses expérimentations scientifiques.
“En Amérique la plupart des gens pensent que c’est un film sur l’expérimentation sur l’animal alors que c’est de ça qu’il est le moins question. En un sens Primate c’est High School car c’est de la même discipline qu’il s’agit, celle du contrôle du comportement sexuel et de l’agressivité.” Frederick Wiseman
La diffusion à l’antenne de Primate bouleverse le monde de la télévision publique américaine. Certains savants s’estiment trahis parce que leurs recherches ne sont pas explicitées. Quant aux téléspectateurs, ils sont scandalisés par certaines séquences, et plusieurs menacent de ne plus regarder et soutenir la télévision publique !
Wiseman répond à sa manière : “J’ai voulu observer les savants comme les savants observent les singes.”

+
-

Model

Etats-Unis d'Amérique, 1980 - 129'
New York City. Les bureaux de l’agence de mannequins Zoli : une (...)

New York City. Les bureaux de l’agence de mannequins Zoli : une “institution” dans le monde de la publicité, au contact des règles qui président au choix des “modèles”, hommes et femmes, dont les visages et la silhouette vont faire rêver et surtout... faire vendre ! Séances de photos en studio ou en extérieur : il faut beaucoup, beaucoup de travail pour avoir l’air délicieusement simple ou... sophistiqué(e) !
“C’est un film sur des gens qui, comme moi, fabriquent des images !” dit Wiseman. Les mêmes images ? Non, bien sûr. Philippe Pilard

+
-

Missile

US, 1987 - 114'
En 1981, le Président Reagan lance son programme Star Wars. (...)

En 1981, le Président Reagan lance son programme Star Wars. Quelques années plus tard, Frederick Wiseman pose sa caméra sur la base Vandenberg de l’Armée de l’Air américaine, en Californie, où on apprend à tirer les missiles intercontinentaux Minuteman, à carburant solide, plus fiable que les modèles Titan à carburant liquide.

+
-

Public Housing

US, 1987 - 114'
L’ensemble de logements sociaux Ida B.Wells, à Chicago, a été (...)

L’ensemble de logements sociaux Ida B.Wells, à Chicago, a été détruit et reconstruit entre 2002 et 2011. Au moment où le film est tourné, en 1997, les problèmes quotidiens auxquels la population, majoritairement noire et pauvre, sont immenses. Frederick Wiseman, fidèle à lui même, s’attache à montrer néanmoins les instances et démarches individuelles au service du collectif.

+
-

Boxing Gym

US, 2010 - 91'
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé (...)

Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club il y a seize ans. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différents s’y entraînent avec une énergie communicative et sans temps mort : on saute, on répète inlassablement les mêmes gestes, on se parle et on se rencontre aussi.

+
-

National Gallery

US, 2014 - 174'
Immersion dans le National Gallery, musée londonien aux deux mille (...)

Immersion dans le National Gallery, musée londonien aux deux mille quatre cents tableaux, produits entre le treizième et le dix-neuvième siècle. Portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de ses publics et de ses tableaux : dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture et la peinture regarde le cinéma.

+
-

In Jackson Heights

US, 2015 - 190'
Jackson Heights est un arrondissement du Queens, à New York, un (...)

Jackson Heights est un arrondissement du Queens, à New York, un des quartiers les plus diversifiés, tant au niveau ethnique que culturel, des États-Unis et du monde. Frederick Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés et dessine en creux un portrait de la vie contemporaine au cœur de nos villes.

+
-

Monrovia, Indiana

US, 2018 - 142'
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 (...)

Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions municipales, du funérarium aux foires agricoles locales, Frederick Wiseman nous livre une vision complexe et nuancée du quotidien de cette communauté rurale, portrait d’une Amérique souvent oubliée et rarement montrée.

+
-

Rencontre avec Frederick Wiseman

15 octobre 2021 - 19h00, Cinéma Galeries
En clôture du festival En ville !, nous vous invitons à une (...)

En clôture du festival En ville !, nous vous invitons à une rencontre exceptionnelle avec le cinéaste Frederick Wiseman.

>> Entrée libre sur réservation : ici

Raconteur d’histoires inlassable depuis 1967, et portraitiste d’une Amérique qui veut croire au vivre-ensemble, il a posé son regard amusé, toujours intéressé, sur des secteurs aussi divers que la santé, la justice ou l’armée, mais aussi des centres commerciaux, lieux culturels et sportifs, universités, musées ou bibliothèques. En filigrane, des communautés dont les intérêts ne changent pas : on y parle intégration et exclusion, on y tisse, parfois avec difficultés, du lien social et on se bat, avec les armes disponibles, pour le collectif et pour son quartier. Pour tous ses films le même constat : Frederick Wiseman nous embarque au cœur des multiples géographies humaines, et compose un cinéma au montage virtuose, capable de révéler l’extraordinaire de situations qui pourraient sembler anecdotiques de premier abord.

+
-