Compétition
Internationale

Une sélection de documentaires puissants en avant première, ou présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux, souvent primés, et pour beaucoup inédits en (...)
+

Une sélection de documentaires puissants en avant première, ou présentés au cours des derniers mois dans les festivals internationaux, souvent primés, et pour beaucoup inédits en Belgique.

Gigi la Legge

IT,BE, 2022 - 102'
Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe (...)

Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.

Gigi is a police officer in a countryside where nothing ever happens. One day however, a young girl throws herself under a train. This is not the first time. Facing this unexplainable suicide wave, Gigi starts investigating a strange world, between reality and fantasy, where a garden turns into a jungle and where an ever-smiling policeman keeps his heart open to love.

Trailer : ici

Festivals
Locarno 2022 - Prix spécial du jury

+
-

Echo

BE, 2022 - 74'
Sous l’autorité du commandant Walter Van Dyck, les jeunes recrues (...)

Sous l’autorité du commandant Walter Van Dyck, les jeunes recrues du peloton Echo suivent un entraînement militaire de base. Des jeux de rôle font apparaître leur avenir de soldats professionels. Echo documente méticuleusement cette métamorphose intentionelle, au cours de laquelle s’enseigne une nouvelle façon de regarder, d’écouter et de penser.

Onder het gezag van commandant Walter Van Dyck volgen de jonge rekruten van het Belgisch leger een basisopleiding tot militair. Aan de hand van rollenspelen wordt hun toekomst als beroepssoldaat verbeeld. Echo documenteert nauwgezet deze beoogde metamorfose waarbij een nieuwe manier van kijken, luisteren en denken wordt aangeleerd.

Trailer : ici

Festivals
Film Fest Ghent 2022 - Mention spéciale du jury jeune

+
-

How to Save a Dead Friend

SE, NO, FR, DE, 2022 - 103'
Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l’âge adulte alors (...)

Marusya et Kimi, amoureux inséparables, passent à l’âge adulte alors que les rêves autoritaires de la Russie s’installent. En tournant l’appareil photo de Marusya sur eux-mêmes, ils capturent l’anxiété euphorique de leur jeunesse, brûlant la chandelle par les deux bouts - mais alors qu’une lumière brûle plus fort, l’autre pourrait s’éteindre à jamais. Le message d’une génération réduite au silence.

Marusya and Kimi are inseparable lovers coming-of-age as Russia’s authoritarian dreams take hold. Turning Marusya’s camera on themselves, the two capture the euphoric anxiety of their youth, burning the candle at both ends — but as one light burns brighter, the other may be extinguished forever. A message from a silenced generation.

Trailer : ici

Festivals
Visions du Réel 2022 - Mention spéciale de la Compétition Internationale Longs Métrages
ACID Cannes 2022 - Sélection
États généraux du film documentaire 2022

+
-

Atlantic Bar

FR, 2022 - 77'
À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de (...)

À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l’annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.

At Atlantic Bar in Arles, Nathalie, the owner, is at the center of attention. Here, people sing, dance and hold each other close. After the announcement of the sale of the Atlantic Bar, Nathalie and the regulars are faced with the end of their world and the loss of a place, at times harmful, but desperately needed.

Trailer : ici

Festivals
ACID Cannes 2022 - Sélection
Festival Entrevues – Belfort 2022
Champs-Élysées Film Festival - Grand Prix du Jury + Prix du Public du Meilleur long-métrage Français indépendant.

+
-

Nous, étudiants !

CF, FR, RDC, SA, 2022 - 82'
Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à (...)

Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Le réalisateur les a rencontrés en première année. Ils ont étudié ensemble, lutté ensemble et inventé ensemble des moyens de survivre chaque jour. Ils ont rêvé de leur avenir, et monté des projets. Les examens approchent. Les voilà à la croisée des chemins.

Nestor, Aaron and Benjamin are economics students at the University of Bangui. We met in our first year, we studied together, we struggled together and invented ways to survive every day. We have dreamed of our future, we have made plans. Our exams are coming up. Here we are, at a crossroads.

Teaser : ici

Festivals
Berlinale 2022 - Panorama / Première mondiale
Cinéma du réel 2022 - Prix des bibliothèques

+
-

Quién lo impide

ES, 2021 - 220'
Le réalisateur Jonás Trueba a suivi pendant 5 ans un groupe (...)

Le réalisateur Jonás Trueba a suivi pendant 5 ans un groupe d’adolescents madrilènes et a filmé les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portrait générationnel multiforme, Qui à part nous est aussi une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons nous être ?

Director Jonás Trueba followed a group of Madrid teenagers for five years and filmed the transformations that punctuate their passage to adulthood. A multi-faceted generational portrait, WHO’S STOPPING US is also a collective question addressed to us all : who are we, who do we want to be ?

Trailer : ici

Festivals
San Sebastiàn 2021 - Prix de la Presse Internationale, Prix Feroz, Concha d’Argent
Goya 2022 - Meilleur documentaire
Cinéma du réel 2022 - Séance spéciale

+
-

Une vie comme une autre

BE,FR, 2022 - 68'
Mon père a immortalisé, dans des films de famille, les plus beaux (...)

Mon père a immortalisé, dans des films de famille, les plus beaux moments de sa vie, tandis que les difficultés de ma mère frappaient l’angle mort de ses images. Aujourd’hui, je revisite ces films pour raconter une autre histoire : celle d’une femme qui voit son rôle de mère lui enlever peu à peu sa liberté. (F.Cros)

My father immortalized, in family films, the most beautiful moments of his life, while my mother’s difficulties hit the blind spot in his images. Today, I revisit these films to tell another story : the one about a woman who sees her role as a mother gradually taking away her freedom. (F.Cros)

Trailer : ici

Festivals
DokLeipzig 2022 - Prix Silver dove, Prix Œcuménique
Alternativa Festival 2022 - Mention spéciale Meilleur long-métrage international, Mention spéciale Prix Don Quichote du long-métrage

+
-