Inscrivez-vous à notre newsletter :

Printemps 1998 2 mars 1998 - 31 mai 1998

Lire la suite
Lire moins
  • Mémoires d’immigrés - L’héritage maghrébin

    (Mémoires d'immigrés - L'héritage maghrébin)
    Yamina Benguigui, FR, 1997 - 160
    Mémoires d’immigrés est une série de 3 documentaires de 52 min de Yamina Benguigui réalisés en 1997. Ces témoignages relatent l’histoire des immigrés maghrébins, venus en France lors des pénuries de main d’œuvre, de leurs (...)
  • Afriques : comment ça va avec la douleur ?

    (Afriques : comment ça va avec la douleur ?)
    Raymond Depardon , FR, 1996 - 165
    Seul avec sa caméra, Raymond Depardon traverse l’Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud, en s’interrogeant sur la relation entre la douleur et l’image.
  • Des murs ou des oreilles

    Valérie Vanhoutvinck, BE, 1997 - 66
    Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d’isolement et de normes, les graffeurs échaffaudent des (...)
  • A bientôt j’espère

    Chris Marker, Mario Marret, France, 1967 - 43'
    En mars 67, éclate à Besançon une grève à la Rhodiaceta, une usine textile dépendant du groupe Rhône-Poulenc, qui emploie dans la ville 3.000 ouvriers. Ce fut une des grandes grèves d’avant 1968, caractérisée par (...)
  • Classe de lutte

    Groupe Medvedkine, France, 1969 - 37'
    ”Le groupe Medvedkine, qui a réalisé Classe de lutte était composé d’ouvriers de la Rhodiaceta qui n’avaient pas été entièrement satisfaits par À bientôt, j’ espère, dont ils avaient trouvé le regard encore trop (...)
  • La question des alliances

    « Que faire du Front National ? Que faire de l’offensive de Bruno Mégret dans la 12e circonscription des Bouches-du-Rhône (Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues) ? Ces deux questions se posent moins à gauche (...)